FORUM DE DISCUSSION POUR LES ETUDIANTS DES SECTIONS FRANCOPHONES DE IASI  Index du Forum

FORUM DE DISCUSSION POUR LES ETUDIANTS DES SECTIONS FRANCOPHONES DE IASI
FoRuM DeS éTuDiaNTs dE MéDeCiNe Et MéDeCiNe DeNTaiRe De IaSi

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Admission, dossier 2013/2014
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE DISCUSSION POUR LES ETUDIANTS DES SECTIONS FRANCOPHONES DE IASI Index du Forum -> La faculté de Médecine de Iasi -> ADMISSION
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarrrou

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:51 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Salut à tous!

Tout d'abord, un grand merci à celui ou celle qui a créé ce forum et un grand merci à tous ceux qui répondent! Parce que sérieusement, il y a teeeeellement d'informations sur "étudier dans une faculté de médecine en Roumanie " qu'à la fin, on ne sait vraiment plus quoi penser....

Alors moi c'est la deuxième fois que je fais la première année de médecine en France et malheureusement, j'ai pas mal de doutes concernant les résultats de ce premier concours qu'on a passé en début de mois... Du coup vu que je sais que je ne me vois pas faire autre chose, j'ai pensé à aller étudier dans une faculté de médecine en Roumanie.

Du coup, je me retourne vers vous à la recherche de quelques réponses à mes nombreuses questions... oui je n'en peux plus... hahaha Alors si vous pouviez me répondre, je vous en remercie du fond du coeur!!

1) J'ai appelé la faculté de médecine de Cluj pour avoir quelques informations sur les documents à fournir pour une éventuelle inscription pour la rentrée 2013 mais la secrétaire n'a absolument RIEN voulu me dire et m'a dit d'attendre jusqu'au mois d'avril et que c'est à partir de là que les facultés postent les informations sur leurs sites...
Mais je voudrai au moins savoir à l'avance quels sont exactement ces documents, savoir lesquels faut traduire et légaliser. Quelqu'un a une idée?? Wink

2)Quelles sont les étapes que je dois suivre exactement afin que "tout se passe bien"? 

3) Quand devrai-je envoyer mon dossier? J'ai entendu dire que plus on les envoie vite et plus on a la chance d'être admis... C'est VRAI ou FAUX..?? Very Happy

4) Quant aux bourses, j'ai vu que quelqu'un avait posté un commentaire en disant qu'on reçoit également les bourses tant qu'on est dans l'union européenne. Mais est-ce qu'on reçoit la même valeur? un peu mois? un peu plus?

5) Comment trouvez-vous votre nouvelle vie en Roumanie? votre vie en France vous manque? et l'ambiance dans la faculté de médecine en Roumanie? Vous avez réussi à vous intégrer facilement?

Voilà, pour l'instant ce sont ces 5 questions principales qui me rongent et qui me font stresser comme pas possible... alors si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance!!!!!!

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée! Smile Smile Smile

Sarrrou!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 20:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
asphalte

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 13:10 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Salut Sarrrou,
En règle générale, c’est à peu prêt pareil dans chaque fac et chaque année. Voila pour exemple le lien d’Iasi de 2012 : http://www.umfiasi.ro/Documents/admitere 2012/admiterea pentru locurile cu …
Classique, dans un premier temps tu envoies ton dossier aux facs qui t’intéressent. Il faut envoyer des copies (certifiées par ta mairie pour les diplômes et les notes) pas de traduction pour le français ; ils savent le lire…, des certificats médicaux, des actes de naissance de moins de trois mois, un formulaire de demande reconnaissance de diplôme (le bac), etc. Puis tu attends selon les facs où tu postules.
A Cluj vérifie bien que tu n’as rien oublié (eux te diront qu’à la fin que ton dossier est refusé car incomplet…) De plus il faut avoir un bon dossier (beaucoup de points) car c’est la plus sélective sur dossier…
A Iasi il faut juste consulter le site de la fac pour savoir s’ils l’ont bien reçu et s’il est complet.
C’est mieux pour  Cluj d’envoyer ton dossier assez tôt (Avril, mai c’est bien). Mais pas pour Iasi (Mai, juin c’est bien) ; il ne faut pas qu’ils oublient ton dossier dans un coin…
Pour le calcul et tes droits pour les bourses sur critères sociaux c’est comme en France ; tu es toujours un étudiant Français qui étudie dans notre Etat commun : l’Europe.  Au sein de l’Europe,  on est tous égaux.
Ce forum est surtout fait pour que les postulants fassent connaissance, s’entraide par exemple pour trier le vrai du faux…Bien sur,  il y aura toujours des gens pour dire des bêtises ou pour te décourager. C’est la vie.

Dernière édition par asphalte le Sam 26 Jan - 15:30 (2013); édité 2 fois
Sarrrou

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 21:46 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

coucou! merci BEAUCOUP pour ton message sérieux Wink
Par rapport aux bourses, je ne suis pas française. Je suis portugaise mais j'ai toujours étudié dans un Lycée français à Lisbonne. Après mon bac, je suis allée continuer mes études en France. Mais, vu qu'on est européen, j'ai aussi eu droit à des bourses comme les français. Mais du coup, si je vais en Roumanie, je me demande si la France va continuer à me verser des bourses me si j'étudie autre part et sachant que je ne suis pas française... tu comprends ce que j'essaie de te dire?..

Et sinon à part ça, mes études post bac sont un échec malheureusement.... En résumé, j'ai fait une année de médecine, une année sabatique, une première année de Licence en biologie (que j'ai réussi avec le rattrapage) (la deuxième année je ne l'ai pas réussie) et cette année je suis de retour en première année de medecine mais je n'ai pas fourni les efforts necessaires pour reussir. je suis consciente que c'est un désastre et j'ai était trop imature... je pensais plus à m'amuser qu'à construire mon avenir. Quand je me suis rendue compte? cette année en finissant par comprendre que la seule chose qui m'intéresse sont les études en medecine et que je viens de gaspiller ma dernière chance en France... et j'en ai surtout marre d'accumuler les échecs et j'ai vraiment envie de construire mon avenr une bonne fois pour tout...
bref... je vous raconte toute ma vie mais c'est parce que j'ai TROOOOP peur que ni Cluj, ni Iasi ne m'accepte à cause de mon dossier pourri. j'ai travaillé volontairement à la croix rouge.. je sais que c'est un plus mais je me dis que mes etudes post bac à côté... c'est trooop negatif quoi...
qu'est-ce que vous en pensez....?

merci mille fois à ceux qui prendront le temps de lire ce message et d'y répondre Wink

bonne soirée! Wink

Sarrrou

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 12:36 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

hum.... quelqu'un qui étudie déjà là-bas pourrait m'aider? ou quelqu'un qui a l'info..parce que les secrétaires des facs sont assez "méchantes"... Sad elles veulent rien me dire et elles savent dire que "attendez le mois d'Avril"....

A part ça, y aurait-il des gens qui pensent eux aussi s'inscrire dans la faculté de médecine de Iasi ou une autre en Roumanie?

Merci d'avance.. Wink

Hope_01

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 16:15 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Bonjour Sarrou !

Je suis actuellement primante et je vise aussi médecine mais le classement de ce premier semestre s'est révélé pas terrible terrible ...
J'ai découvert cette opportunité de faire des études en médecine en Roumanie et j'avoue que je suis assez intéressée pour tenter ma chance là bas à Iasi ou Cluj
Mais il y a cependant beaucoup de flou ... et beaucoup de réponses contradictoires selon les forums.

Sarrrou

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:19 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

coucou "Hope"!
bizarrement, ça me fait plaisir de parler avec quelqu'un que je ne connais pas mais qui veut aussi aller en Roumanie^^ j'ai l impression de ne pas me sentir seule^^
eh oui exactement, il y a plein d'infos contradictoires notamment concernant les selections des dossiers. notes du bac? notes post bac? etc... c'est pour ça que j'espere vraiment  du fond du coeur que quelqu"un va répondre... Smile

S'il y a quelqu'un qui veut aussi s'inscrire pour l'année 2013-2014, faites le savoir! c'est toujourd bien de se connaitre un peu et de s'entraider, pourquoi pas! Wink

Hope_01

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:23 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Exactement ça me rassure aussi Smile 
J'ai fais plein de forums, j'ai aussi fait des recherches pour l'Espagne, la Pologne et la Croatie mais c'est vraiment confus. 
J'ai vu quelques reportages a la télé sur les étudiants en Roumanie et ça me semble sérieux mais comme il n'y a rien de précis je ne sais pas à quoi m'en tenir ! Puis tout le monde n'a pas le même avis sur les fac roumaines .. Puis les infos datent souvent de l'été dernier :/ 
Alors si des etudians qui sont la bas pouvaient tout nous expliquer clairement ce serait adorable !!! Very Happy

Sarrrou

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:53 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

oui s'il y a d'autres témoignages d'étudiants en Roumanie.... ça nous ferait hyyyyper plaisir de les lire...!!!! Very Happy constitution du dossier, votre vie là-bas, l'ambiance etc en gros un petit résumé vite fait pour nous éclairer les idées.. et c'est toujours cool d'avoir plusieurs avis!
je compte sur vous.. Wink
1000 fois merci à tous!!!  

(ah et pour ceux qui veulent qu'on reste en contact, je vous laisse mon e-mail: sarah_sarrrou@hotmail.fr     Wink  )

Shaine

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 01:26 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Coucou moi aussi je pense aller en roumanie après 2 PACES raté , et ça fait vraiment du bien de trouver un forum où on se fait pas linché :s
on se tient au courant si on a des nouvelles infos :)

Entropia

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 14:13 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Salut, Salut
Je viens moi aussi me rajouter à la liste des personnes ayant raté 2 Paces et voulant tenter la Roumanie ^^
Je sais pas si vous êtes au courant mais il y a aussi les fac d'Arad et de Timisoara qui proposent un cursus de médecine en Français Smile
J'espère qu'on va pouvoir s'entre aider parce que c'est effectivement super galère tout ça ... ^^

Hope_01

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 20:12 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

On pourra presque monter une assoc' Very Happy
Je laisse mon adresse mail aussi si ça peut permettre de partager des infos etc Smile
Ninou.uhu@hotmail.fr

Yohan

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 01:30 (2013)    Sujet du message: Médecine 2013 / 2014 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Yohan, je suis originaire de Nouvelle Calédonie. J'y travaille actuellement au Secrétariat Général de la Province Nord ( qui s'apparente à un poste d'Adjoint au directeur général des services d'un conseil général métropolitain). 35 ans au 12 février 2013, je suis ce qu'on appelle les "Dinos de la médecine": étudier la médecine tardivement.

Bac Sciences médico sociales en poche en 96, je quitte pour la première fois, la Nouvelle Calédonie pour la formation d'assistant social à Paris de 97 à 2000. A l'issu de la formation , je retourne en NC pour y exercer la fonction d'abord une année en pédopsychiatrie puis en polyvalence de secteur dans les centres médico sociaux de la NC.

En 2006 et jusqu'à 2011, je reprends des formations professionnelles et universitaires en France qui me permettent d'obtenir diplôme de cadre médico social, le diplome d'ingénierie sociale et en parrallèle un Certificat d'Etude Politique IEP Aix en provence et M2 Management interculturel. A l'issue de ces formations diplômantes, je rentres en Nouvellle Calédonie pour occuper jusqu'à ce jour un poste de chargé de mission au sein d'une collectivité territoriale , la Province Nord ( Conseil Général Calédonien).

Fonctionnaire , Cadre A, de l'adminstration générale, je ne pense pas faire carrière dans l'administration. Le contact avec le Public est primordial pour moi. Faire médecine, n'est pas un rêve d'enfance ou de jeunesse, mais plutôt une construction sociale au regard de mes parcours professionnels et personnels.

J'avais l'idée de faire médecine et tenter de faire prendre en charge la formation par l'employeur dans le cadre de la formation continue des fonctionnaires pour l'année universitaire 2014 / 2015 , mais au regard de certains posts pourquoi pas tenter cette année.

C'est pourquoi je me joins à vous, étudiants médecine Roumanie 2013/2014, pour me lancer avec vous dans cette fabuleuse aventure non sans difficulté. J'ai plusieurs questions qui rejoignent énormément de posts ( démarches d'inscription, admission...).

Au regard encore de certains posts, il me semble que le choix de l'université est une première démarche. Alors , quelle université choisir IASI, CLUJ, ARAD ou encore TIMISOARA. Quelle université pour un parcours comme le mien pour avoir plus de chances d'être selectionné? IASI ???

Je laisse mes coordonnées mail waruyoyo@yahoo.fr pour des échanges.

Je souhaite au futur étudiant en Roumanie de la persévérance et au étudiant en médecine d'énormés courages...

Amitiés,

Yohan en Nouvelle calédonie à plus de 22000 Km...

Alexia.C

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 17:59 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Bonjour à tous !! 

Comme vous, j'ai le projet de partir en Roumanie pour étudier la médecine. Pour concrétiser ce projet, j'ai prévu un petit voyage afin de visiter un peu les différentes universités. C'est pourquoi je suis à la recherche d'un étudiant français actuellement à Iasi qui aurait la gentillesse de me faire découvrir cette université. 

Merci beaucoup ! 

sihemisma

MessagePosté le: Ven 8 Fév - 14:48 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

salut salut a toute et a tous !!! 

bien je vois que vous vous posez des centaines de questions et vas falloir y aller par etapes ..;
je me présente je suis étudiante a la faculté de iasi en roumanie . et comme vous je me posais beaucoup de question lors des depots de dossier et cursus et autres ... 
bref , je suis donc la pour vous aidez a vous inscrire et si possible vous éclairez sur les question que vous vous posez ... 
apparement nombre d'entre vous souhaitent étudier la medecine generale en roumanie et pour cela , il faut tout dabord que vous sachiez dans quelle fac vous souhaiter aller . 
il y en a plusieurs et selon ce que vous decidez de faire vous enverrez vos dossiers . comme la bien dit asphalte , les dossiers doivent etre envoyé aux periodes indiquées . 

en ce qui concerne les secretaires , il faut bien comprendre une chose , elles ne vont pas passer leur temps au telephone ^^ lol Hé oui , car elle ne comprendrons pas tout ce que vous dites pour commencer et sincerement quand elles reçoivent un millier d'appel elles ne prennent meme plus le temps de vous répondre poliement !! 

comme j'ai pu le lire précédemment , il y en a parmi vous qui ont vu l’émission concernant les étudiants de iasi Smile mais sachez qu'il n'y a pas que iasi qui prends des eleves , ici toutes les facultés sont assez serieuses . 
la vie a Cluj se rapprochent pas mal du mode de vie occidentale , cependant celle de iasi diffère un peu ar un peu plus rustique Smile il y a aussi les faculté d'arad , constanta , oradea ... 
ne vous inquietez pas , on s'y fait tres vite a la vie d'ici , c'est sur que vous aurez besoin d'un petit temps d'adaptation mais le plus important c'est que vous ne lachiez jamais vos objectifs de vue ...

donc si vous le souhaité pour ceux qui le veulent , je suis étudiante a iasi , et je répondrais a vos questions , les étudiants français sont très sympa , vous verrez , vous pourrez y faire médecine , odontologie , pharmacie . 

en ce qui concerne le dossier , pour iasi c'etait par ordre d'arrivé mais cela a changé . donc maintenant c'est par points . le mieux serait que vous ayez un bac international . faire une action humanitaire c'est pas mal , avoir des 1 année de p1 aussi peut aider ( en medecine generale ) , et les notes du baccalaureats serviront a departager les personnes arrivant a egalité Smile  

cependant je sais que si vous avez peur de ne pas etre pris dans les faculté de cluj ou de iasi , il y a arad , oradea et constanta , il y a meme celle de sibiu , donc pas de panique , sachez que vous pouvez vous inscrire par exemple a arad pour la premiere année et demander un transfer l'année suivante pour iasi , cluj ou autre ..

il y a tellement de chose a dire qu'il serait plus judicieux que vous veniez me parler sur FB ( jy vais plus souvent car outils d'etudiants ^^  : ismahane sihem siali Smile  

a bientot !!!!  Smile

Inès-z

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 13:35 (2013)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014 Répondre en citant

Bonjour,
Voilà je souhaiterai m'inscrire pour l'année 2013/2014 à Cluj ou à Iasi en médecine dentaire. 
J'aimerai savoir comment vous avez procédez pour vous inscrire à Cluj ou à Iasi? Quand faut-il envoyer son dossier précisément et ce que doit contenir le dossier d'inscription... (Sachant que je n'ai pas fais de P1 et que je finalise mes études en terminale, je ne sais pas comment je dois faire pour l'envois du dossier car je n'aurai le diplôme du baccalauréat seulement en juillet). J'aimerai aussi qqls conseils pour appuyer mon dossier, car sur internet j'ai vue qu'il serait plus avantageux d'avoir des lettres de recommandations etc, cependant pouvez vous m'éclairer sur ce qu'elle doit contenir..
J'aimerai si possible avoir des renseignements précis car c'est assez difficile de ci retrouver et faire la différence entre le vrai du faux parmi toutes les différentes informations sur les forums...
Ca serait aussi cool de rencontrer des personnes qui seraient intéressées de partir étudier à Cluj ou à Iasi pour l'année 2013, ou qui sont déjà en Roumanie... Histoire de faire connaissances, de se tenir au courant, d’avoir des renseignements de s’entre aider etc...  Very Happy

En ce qui concerne la médecine dentaire, quel est le niveau à Clu et à Iasij? La difficulté des cours etc...

Les coûts de vie pour un étudiant par mois environ...?

Merci pour les éventuels réponses 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47 (2018)    Sujet du message: Admission, dossier 2013/2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM DE DISCUSSION POUR LES ETUDIANTS DES SECTIONS FRANCOPHONES DE IASI Index du Forum -> La faculté de Médecine de Iasi -> ADMISSION Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation